En France, Lagem taaba...
Les autres actions
Le 1er Festival Africain
Du 30 avril au 14 mai 2011 La Châtaigneraie vit au rythme de l’Afrique. Le Festival Africain a ouvert ses portes fêtant le 25e anniversaire de l’association Lagem Taaba, nom dont la signification donne le ton : « avançons ensemble ». Le vernissage a eu lieu en présence de Monsieur Ouedraouguo, conseiller d'Ambassade.
Statuettes, tableaux, art premier, exposition de photos, collection de masques impressionnante, grenier à mil, marché, case traditionnelle, puits, arbre à palabre, classe burkinabé . Ce sont plus de 250 objets qui sont rassemblés dans la salle des Silènes à la Châtaigneraie, objets prêtés par des particuliers et par des institutionnels dont les Missions africaines de Nantes. « Je suis impressionné par la diversité de cette exposition qui ne concerne pas que le Burkina Faso mais est étendu à toute l’Afrique. Cela me rappelle l’ambiance des villages africains » commente Eric Rambaud, président de la Communauté de Communes et ancien coopérant pendant 3 ans.
Diversité, beauté, richesse d’une culture, valeur artistique, voilà les qualificatifs qu’ont donnés les intervenants lors de l’inauguration, «Collection étonnante de cette très grande manifestation africaine montrant bien les différences qu’il y a entre deux pays » a souligné Jean Marie Girard, président de l’association. Valentin Josse, conseiller général, estime « que cette exposition est pleine d‘espérance et de réconciliation avec ce continent si dénigré par les médias ». Cette exposition met aussi l’accent sur la francophonie car « la France a en commun avec ces pays d’Afrique une langue, le français et une culture » précise Dominique Souchet, député de la Vendée qui félicite l’association d’avoir œuvré dans la durée : « 25 ans de coopération ne peut qu’entraîner la réussite ».
Pour ceux qui connaissent l’Afrique, ils retrouvent les senteurs, l’ambiance des villages, pour les autres, ils voient qu’il y a une autre façon de vivre, qu’il y a d’autres cultures et constatent le décalage entre notre civilisation et la leur. Cette exposition marque aussi un tournant dans la vie de l’association qui va vivre une nouvelle période dans son action, dynamisée par la présence de quelques 2 500 visiteurs enthousiasmés et aux qualificatifs élogieux..
Le 2ème Festival Africain du 29 avril au 23 juillet 2016
L'exposition Beauté d'Afrique, culture et partage propose, de mettre en lumière, sous des formes multiples, les richesses culturelles de l'Afrique de l'Ouest. Nouveau rendez-vous de la saison culturelle des Vendéthèques. L'exposition Beauté d'Afrique, culture et partage a été inaugurée vendredi soir. Présidée par Jean-Marie Girard, l'association Lagem-Taaba œuvre depuis plus de 30 ans au Pays de La Châtaigneraie au profit du développement concerté du département de Bokin, au Burkina Faso.
Trois mots : Ensemble, culture, partage
C'est tout naturellement que Lagem-Taaba a été contacté pour mettre en oeuvre cette exposition. « Trois mots nous ont guidés pour ce projet, explique Jean-Marie Girard : Ensemble. Culture. Partage. Ensemble, car nous ne pouvons qu'être heureux de cette association avec le département de la Vendée. Culture, afin de promouvoir les traditions, les modes de vie et l'art de l'Ouest Africain. Partage, car nous espérons éveiller ainsi la curiosité du public. »
Le président Girard a tenu à remercier particulièrement les bénévoles de l'association qui se sont beaucoup investis dans la mise en place de l'expo, en lien avec les personnels de la Vendéthèque. Des propos d'ailleurs soulignés par Valentin Josse, conseiller départemental du canton, qui s'est félicité du travail des bénévoles « qui n'ont pas été frileux sur ce coup » et de la très grande qualité de l'exposition. « Elle vient une fois encore conforter la mission culturelle voulue par le département avec l'implantation de la Vendéthèque à La Châtaigneraie, tout en valorisant une association locale. »
François Bon, président de la commission culture du conseil départemental, n'a pas caché son plaisir de présenter les contenus de l'expo : « Elle rassemble plus d'une centaine d'œuvres d'art et de photos, grâce aux prêts de collectionneurs privés et surtout de la société des Missions africaines et son musée de Lyon. Ce qui est fascinant c'est que cette statuaire, ces objets rituels et ces masques relèvent d'une symbolique forte qui exprime la philosophie de l'ethnie à laquelle appartient l'artiste. »Six artistes contemporains reconnus de l'Afrique de l'Ouest, peintres, modeleurs, sculpteurs, sont particulièrement mis à l'honneur. La reconstitution d'un cœur de village africain et d'une salle de classe ajoute encore à l'intérêt de l'exposition.