Une récolte réalisée par des bénévoles
Après trois mois de culture, le temps de la récolte est venu. Une quarantaine de bénévoles ont procédé à l’arrachage manuel de la mogette « solidaire » mise en place par le collectif mogette, qui réunit trois associations : le Secours catholique, le CCFD Terre solidaire et l’association humanitaire Lagem Taaba. Cette activité existe depuis près de 30 ans au Pays de la Châtaigneraie. Elle permet de répondre à des projets de développement mis en place par chacune des associations.
Michel Anquetil, responsable du collectif, précise : « Trouver un champ d’environ un hectare, dans un endroit différent chaque année, devient difficile. La mise en place de la culture n’est possible que grâce à l’engagement des bénévoles qui assurent le travail manuel, associé au travail mécanique effectué gratuitement par des agriculteurs locaux ». Après l’arrachage, il y aura le battage, puis le vannage à l’ancienne.
Les sacs de mogettes sont ensuite distribués dans les 20 communes du canton où elle sera triée, avant d’être vendue au détail dans chaque commune par les correspondants locaux du collectif mogette. L’opération s’achèvera samedi 19 octobre par la fête de la solidarité.
La livraison 2019 sera néanmoins en baisse par rapport à l’an dernier. En cause : « La sécheresse et les températures élevées de cet été », déplore Michel Anquetil