La Marche de l’espoir a rassemblé, dimanche 20, quelque 1 200 randonneurs sur les itinéraires que l’association Lagem Taaba avait sélectionnés pour la circonstance (Ouest-France du lundi 21). Au cours du repas qui a suivi, le président, Jean-Marie Girard, est intervenu pour faire partager sa satisfaction et donner des nouvelles de Bokin, en raison des événements qui affectent le pays ces jours derniers.
« Mission accomplie, a affirmé le président. Mission remplie au niveau humanitaire, puisque nous savons déjà que, grâce à vous, les profits de la journée vont permettre de financer un forage et une pompe manuelle ainsi que divers petits projets annexes. »
Mission accomplie encore à l’écoute des randonneurs : « Vous vous dites remplis d’admiration pour la qualité de notre accueil, de notre organisation, des animations et des sentiers parcourus. Nous sommes heureux de vous savoir satisfaits. » Tout est calme Concernant les événements récents au Burkina, le président a expliqué : « Bokin est à 100 km de Ouagadougou.
Tout y est calme ; il n’y a aucun trouble. Une partie de la population suit les événements, parfois avec un certain retard. Les autres, dans les villages isolés, sont ignorants de la situation. »
À propos des migrants, l’autre préoccupation du moment, Jean-Marie Girard précise : « Il n’y a pas de migrants Burkinabés et l’objectif premier de notre association est d’accompagner, là-bas, toute forme de développement, pour éviter justement les départs. Si nous réussissons à améliorer leurs conditions de vie et à donner espoir à la population, elle restera sur place. »
Afficher l’article Ouest france du 25 septembre 2015, c’est ici !