La Châtaigneraie – La marche de financer des projets à Bokin au Burkina. Une ville qui en a besoin, touché par des calamites naturelles, le covid de dijihadisme.
Jean-Marie
Girard
Président de Lagem Taaba
Trois questions à…
Pourquoi cette annulation de la marche ?
Rendez-vous incontournable de la mi-septembre au Pays de La Châtaigneraie depuis plus de trente ans, la marche de l`espoir permet de financer les actions de développement que Lagem Taaba conduit a Bokin au Burkina Faso. Il faudra faire sans. Les contraintes sanitaires actuelles nous conduisent à annuler cette manifestation. Le repas. les dégustations de confiture, les transports en car, les animations. les réservations de salles, rien n’a semblé possible pour cette journée dont l’Objectif est la convivialité l’échange et la solidarité.
Les besoins de Bokin ne doivent pas manquer pourtant ?
Le confinement n’a pas empêche le dialogue avec le Burkina et. aujourd’hui, cette commune de 65 000 habitants doit faire face à un triple défi.
Le Covid. la-bas comme ailleurs. a perturbé les habitudes. même si les anciens ont du mal a croire en cette maladie qui concerne avant tout les blancs. La peur s`est installée et les relations sociales sont perturbées.
Pour certains, les ferme-bouches (les masques) qui servent habituellement pour lutter contre la poussière, vont aider à lutter contre la maladie. Mais pour d’autres. le Covid est une maladie de la Chine, de l’Europe mais pas du Burkina.
Un autre problème est celui de l’arrivée du terrorisme djihadiste aux portes de Bokin. Des camps de réfugiés sont tout proches et une partie de la population des villages se regroupe à Bokin même, par peur des terroristes.
La médiatisation du Covid a fait oublier les problèmes de milliers de réfugiés. ils ont tout quitté par peur de la mort s’ils n’obéissaient pas à la loi islamique. Aujourd’hui la survie de près de deux milliers de personnes est une priorité.
Qu’avez-vous fait récemment ?
Une troisième calamité est arrivée au début du mois d’août. Des pluies torrentielles se sont abattues sur contrée et on engendré de graves inondations.
Toute une zone a été emportée par les eaux et 500 personnes se sont retrouvées sans logement, sans vivres, sans vêtements.
Ces gens-là ont tout perdu et notre association a du envoyer une aide d`urgence pour les secourir.
Des inondations ont récemment affecté une partie de Bokin, semant la désolation
et une l’association Lagem Taaba a dû expédier une aide d’urgence.