Le chargement du matériel est en cours. À droite, Jean-Marie Girard, président de Lagem Taaba. Un groupe de bénévoles de l’association Lagem Taaba était à pied d’oeuvre, vendredi matin, pour préparer l’expédition de 8 m3 de matériels à destination de Bokin. L’association gère depuis de longues années des actions de développement concerté entre le Pays de La Châtaigneraie et ce département du Burkina Faso.
L’envoi concernait cette fois des vêtements, des chaussures, du matériel scolaire et du matériel médical avec, en particulier, un siège dentaire et ses accessoires destinés à un hôpital local. « La plupart des marchandises envoyées ne sont pas données à la population, a souligné Jean-Marie Girard, président de Lagem Taaba.
Elles sont vendues à un prix très faible, car leurs revenus sont également très faibles. Cela donne de l’importance au respect et à l’usage du produit qui est remis là-bas par les associations locales. D’ailleurs, nous n’envoyons pas ce qui nous semble bon pour eux, mais ce qu’ils désirent en priorité afin de répondre au mieux à leurs besoins. » Les matériels chargés vendredi matin, vont rejoindre, à La Verrie, un conteneur affrété par le collectif Vendée-Burkina. Ce conteneur partira de Montoir-de-Bretagne début novembre pour être livré à Ouagadougou, fin novembre. Le Châtaigneraisien, Jean-Pierre Tricoire, président de Vendée Burkina, sera présent sur place à son arrivée.