L’aide à la scolarisation demeure primordiale pour les populations de Bokin. L’avenir se joue dans ces classes surchargées où élèves et enseignants sont si volontaires. | La Marche de l’espoir, organisée par l’association Lagem Taaba au profit de ses actions de développement concerté à Bokin, au Burkina Faso, fête, dimanche 21 septembre, son 27e anniversaire.
Priorité à la scolarisation Actuel président de l’association, Jean-Marie Girard exprime les priorités du moment : « L’aide à l’éducation et à l’alphabétisation des adultes reste une priorité. On sait que le niveau de vie et la production, essentiellement agricole, augmentent de près de 30 % lorsque les personnes savent écrire et compter. » Pour ce faire, Lagem Taaba aide à la construction de classes. « Nous n’intervenons que lorsque le projet est bien établi sur place, avec les accords administratifs, l’engagement des professeurs, le soutien des parents d’élèves, qui participent matériellement à la construction. »
À Bokin, un enfant sur trois ne va pas à l’école et un sur dix seulement entre en 6e Il leur faut parfois attendre un an pour l’inscription. Dans la même classe, il peut y avoir un groupe de 150 élèves le matin et un autre l’après-midi. Souvent, seul le professeur a un livre. Certains enfants parcourent 15 km à pied pour assister aux cours, sans même de repas à midi. » Les besoins sont donc énormes.
Vous souhaitez enregistrez l’article au format PDF, c’est ici !