Dans les années 80 , le hasard a fait se rencontrer Jeannot Remaud, alors maire adjoint de La Châtaigneraie, et le père Jean – Yves Chevalier , curé de Bokin, au Burkina Faso. De cette rencontre vont naître des relations étroites entre ces deux entités. La Châtaigneraie, dont le maire est alors Claude Bonneau, décide d’une première subvention à Bokin, calculée sur la consommation d’eau de la commune.
En 1987, l’association Lagem Taaba, qui signifie en langue locale Mossi « unis pour avancer ensemble », est créée pour aider au développement de Bokin.En partenariat avec le Rotary et avec le soutien de Marylène et Serge Papin, des magasins U de Chantonnay et La Châtaigneraie, la première manifestation pour soutenir les projets de l’association voit le jour. Il s’agit d’une course de 30 km entre Chantonnay et La Châtaigneraie. Une manifestation qui prendra de l’ampleur et évoluera jusqu’à la marche de l’Espoir. Chaque année , en septembre, cet événement rassemble des milliers de randonneurs.
Opération après opération, l’association Lagem Taaba « agit ici, pour là- bas ».
Camion de l’Espoir, lait de l’Espoir, vélos de l’Espoir, container de l’Espoir, marche de l’Espoir, sont autant d’actions menées. « Depuis trente ans, directement ou indirectement, à un moment ou à un autre, à travers des constructions , des projets divers , écoles, dispensaires, forages, envois, échanges… chaque famille de Bokin a pu bénéficier d’une petite aide, d’un peu d’Espoir venant de La Châtaigneraie », explique Jean- Marie Girard, président de l’association. « Nous fêterons ces trente ans de fraternité, d’échange , de partage et d’amitié, les 17 et 23 septembre », précise-t-il.