Une petite cinquantaine de bénévoles s ‘set présentée lundi matin pour arracher manuellement la mogette de la solidarité
Lundi matin, de bonne heure et de bonne humeur, une cinquantaine de bénévoles aux ordres de Michel Anquetil s’est retrouvée aux Fontaines pour arracher la mogette de la solidarité.
Depuis 29 ans, un collectif cultive un champ de mogette au profit des actions humanitaires internationales de trois associations : le Secours catholique, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire) et I’association humanitaire Lagem Taaba qui œuvre au Burkina-Faso.
Cette mogette, semée le 27 mai sur une parcelle mise à disposition par la communauté de communes, a levé en deux temps. » L’alternance du trop sec et du trop d’eau, n’a pas favorisé la culture », explique Michel Anquetil qui se montrait toutefois satisfait du résultat lors de l’arrachage.
Suivront le battage, le stockage, le vannage, la mise en sacs, la congélation, la distribution dans les communes pour le tri, la vente au prix unique de 3,50 € le kilo, quelle que soit la quantite achetée.
Une grande fête de la solidarité avait été annoncée pour le samedi 24 octobre. Malheureusement, les contraintes d’utilisation de la salle des Silènes ont nécessité d’annuler cette fête.