OF LA CHATAIGNERAIE 26 08 2021
La Châtaigneraie — Après une année de pause bien involontaire, l’association Lagem Taaba reprogramme sa marche de l’Espoir, en septembre, au profit du Département de Bokin au Burkina Faso.
Pourquoi ? Comment ?
Quel est l’objectif pour cette marche de l’espoir ?
La marche de l’Espoir, avec celle du dimanche 19 septembre, en est à sa 33e édition. Les fonds récupérés à cette occasion permettent à l’association Lagem Taaba d’accompagner des projets d’aide au développement du département de Bokin. Elle permet particulièrement aux enfants d’avoir accès à une meilleure nourriture, à l’eau potable, à l’école et aux soins. Lagem Taaba soutien le parrainage de 200 enfants qui poursuivent leur scolarité du primaire au secondaire. « Nous collectons aussi des vélos, des crayons, des cahiers, de la laine et des aiguilles », précisent les responsables de l’association.
Comment s’organise-t-elle ?
Responsable des tracés de la marche de l’Espoir, Michel Chancelier annonce d’emblée : « Nous avons beaucoup hésité au vu de la situation sanitaire. Nous avons pris la décision il y a un peu plus de deux mois de reprendre cette année la marche de l’Espoir supprimée l’an passé pour cause de pandémie. Elle aura lieu le dimanche 19 septembre, mais nous avons dû nous adapter aux conditions nouvelles. »
Il n’y aura cette année que quatre circuits au lieu de cinq sur 5 km, 12 km, 20 km et 25 km. « Il ne nous était pas possible de trouver une diversité de chemins plus importante, car nous allons supprimer cette année les transports en autocar. Tout le monde partira et arrivera du complexe sportif Clemenceau, près de la salle des Silènes », explique Michel Chancelier. Les parcours sont tracés dans les communes de La Châtaigneraie, Cheffois, Saint-Pierre-du-Chemin et La Tardière.
« Nous utilisons en grande partie les chemins de randonnée existants, mais pour les liaisons, nous avons demandé des passages à des propriétaires privés que nous remercions pour leur écoute et leur compréhension. L’objectif est comme toujours de privilégier les chemins pour la sécurité des randonneurs et la qualité des parcours proposés ». Le responsable de la marche s’est appuyé sur une équipe de l’association Lagem Taaba, mais aussi dans les communes et leurs associations locales qui entretiennent les sentiers. « Grâce à eux, nous définissons les meilleurs tracés possible et ils nous aident à l’encadrement le jour de la marche. »
Situation sanitaire oblige, l’association demande cette année aux randonneurs de privilégier les inscriptions en ligne sur le site www.randovendee.fr. Dimanche 19 septembre, les départs s’échelonneront à partir de 7 h pour les 25 km jusqu’à 10 h 30 pour les 5 km.
Sur les parcours et à l’arrivée quelques animations musicales sont prévues. Il y aura aussi des points de ravitaillement adaptés afin de limiter les contacts. Le déjeuner, ouvert à tous jusqu’à 14 h, est prévu sous forme de plateaux-repas froids (10 €) pour lesquels il est obligatoire de s’inscrire avant le 10 septembre.
Renseignements : Avant 18 h, auprès de l’office de tourisme au 02 51 52 62 37 ou au 07 86 14 69 51.