Au Pays de La Châtaigneraie, l’association Lagem Taaba gère des relations de développement concerté avec le département de Bokin au Burkina Faso.
En 2005, à l’occasion du départ du Tour de France de Vendée, l’association avait lancé l’opération les Vélos de l’espoir. L’opération avait été un réel succès et, depuis, Lagem Taaba continue de collecter des vélos et les expédie plus ou moins régulièrement par conteneur. Là-bas, ils sont vendus pour une somme très modique et rendent des services inestimables, en particulier aux femmes pour le transport de marchandises et du bois.
Dédé et Yves, qui gèrent ce service, sont justement en train de préparer la prochaine expédition. Les vélos doivent prendre le moins de place possible dans le conteneur : « Il faut démonter les pédales, tourner les guidons et baisser les selles. »
Une grande partie de ces vélos a été collectée et remise en état dans les secteurs de Montaigu et des Herbiers. Mais localement, il y a toujours des donateurs.
Ainsi, Pierrette et Maurice viennent d’apporter l’ancien vélo de leur fille. « Nous avons été sensibilisés à cette action, car nous sommes bénévoles le jour de la Marche de l’espoir. Partager avec des gens qui ont peu de chose nous tient à coeur. Ce vélo ne servait plus, nous l’avons remis en état, nettoyage, pneus neufs, révision des freins. Nous sommes plutôt fiers du résultat. »
Actuellement, près de 250 vélos sont prêts à être expédiés, mais on peut encore en apporter à l’association.
Article Ouest France du 21 novembre 2015