L’association Lagem Taaba, présidée par Jean-Marie Girard, entretient depuis bientôt trente ans des relations privilégiées avec le département de Bokin au Burkina Faso. Son objectif est d’apporter sa contribution au développement de cette région en répondant au plus près aux besoins de la population en matière de scolarisation, de santé, de développement agricole et de lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes. Chaque année, grâce la marche de l’espoir et aux parrainages, des fonds sont recueillis pour alimenter ces différentes actions. En 2013, un collège a pu être terminé avec trois classes. En 2014, on poursuit la construction de nouvelles classes ainsi que l’alphabétisation des adultes. Dimanche, la marche de l’Espoir a rassemblé 1 450 randonneurs, répartis sur les cinq circuits (5, 10, 15, 20 et 30 km) préparés par l’équipe de Daniel Moreau, avec le concours d’Albert Rabaud, responsable global de la randonnée.
Depuis le plateau de la forêt de Mervent jusqu’à la salle des Silènes, siège de l’animation, les marcheurs ont apprécié le calme de la forêt, le patrimoine de Vouvant et la vallée de la Mère sur la commune d’Antigny. Ils ont aimé les étapes gourmandes des points de ravitaillement et particulièrement les confitures préparées par Marie-Odile Rabaud, Éliane Gourmaud, Denise Bluteau et toute leur équipe. À l’arrivée, outre les confitures, on pouvait encore déguster des variétés de fromages, écouter le concert du groupe de musique africaine et participer avec 510 convives au repas de la solidarité.
Au terme de la randonnée, Jean-Marie Girard, satisfait, a salué « le travail accompli et le souci de bien faire de toute l’équipe de plus de 150 bénévoles. Ce qui est très souvent redit, c’est la qualité des sentiers, de l’accueil et de l’organisation, avec la convivialité du repas et l’objet humanitaire de la manifestation qui assurent le succès d’un tel rassemblement de randonneurs » (O.F du 23 sept. 2014).
Vous souhaitez enregistrez l’article au format PDF, c’est ici !