Les randonneurs passent devant le château de la Ménardière. Dégustation de confitures lors du ravitaillement au plan d’eau de la vallée de l’Hyère.
Les marcheurs découvrent les trésors que recèle l’église, dont ce magnifique ostensoir… Louis, à gauche, explique aux randonneurs, l’origine, la composition, l’extraction, et l’utilisation de la pierre des Plochères. Organisée par l’association Lagem Taaba de La Châtaigneraie, cette marche a eu lieu dimanche.
Les cinq circuits de 5, 10, 15, 20 et 30 km sont passés par Saint-Pierre-du-Chemin. Une équipe de bénévoles a accueilli les marcheurs afin de leur fournir quelques explications sur les lieux qu’ils traversaient. Anouck et Philippe ont retracé rapidement l’histoire du château de la Ménardière, datant du XVe siècle, et devenu aujourd’hui un gîte de France, après une restauration partielle. « un joyau du patrimoine de XIXe siècle ».
Véronique et Jackie, eux, ont offert une visite guidée de l’église. Ils ont raconté la façade du XVe siècle, le Christ en bois du XVIIe siècle, et la vitrine mettant en valeur, entre autres, les reliques de saint Valentin. Quant à Louis, il a attendu les randonneurs sur un ancien site d’extraction de la pierre des Plochères. « Cette roche réfractaire, exploitée jusqu’au milieu du XXe siècle, pour la construction des fours de boulangerie, fours à chaux ou à tuile, apparaît sur les façades des belles demeures de la commune. » Le lieu de ravitaillement était situé au plan d’eau de la vallée de l’Hyère. Un espace naturel de loisirs de 4 ha, créé en 2008.
Celui-ci comporte un théâtre de verdure et un vaste préau, où les marcheurs ont été accueillis, en musique, par le groupe de cornemuses les Pink Stones.
Afficher le document (Pdf)