En France, Lagem taaba...
La fête de la "Mogette"
Depuis plus de 20 ans, trois associations : Lagem Taaba, le Secours catholique et le Comité Catholique contre la Faim Dans le monde rassemblent leurs bénévoles pour cultiver un champ de haricots (mogettes) au profit de l'aide internationale.
Une parcelle de terre d’une commune du canton est mise gracieusement à disposition du « collectif mogettes ». Une partie du travail est réalisée mécaniquement par des agriculteurs, mais les binages, l’arrachage sont effectués manuellement par une cinquantaine de retraités. Après le battage à la machine, il faut trier à la main, avant de vendre le produit dans chacune des vingt communes du canton.
Chaque année environ 2 900 kilos sont à trier. L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Bon accueil à la Châtaigneraie, de la Pierre Rose à Saint Pierre du Chemin, des Orettes à Vouvant, de la MARPA de Saint Hilaire de Voust, de Saint Maurice le Girard etc… participent à l'effort collectif de l'opération.
La solidarité de nos parents et anciens se prolonge avec une soirée conviviale qui réunit 600 à 700 personnes. Après le repas préparé et servi par des bénévoles, un montage vidéo présente les activités de chaque association et la destination des fonds récoltés par la vente de la mogette.
La soirée est animée par des groupes musicaux.