La Châtaigneraie – La 37e Marche de l’espoir a fait le plein, dimanche. Organisateurs et participants se réjouissent de cette nouvelle édition en soutien à la population de Bokin, au Burkina Faso.

Les premiers marcheurs se restaurent en arrivant à la salle des Silènes de La Chataigneraie.
Cette année, la Marche de l’espoir, organisée dimanche 21 septembre, a rassemblé environ 400 participants, répartis sur les parcours allant de 5 à 25 km, à La Châtaigneraie. Pour garantir les meilleures conditions d’accueil et de sécurité, ce ne sont pas moins d’une cinquantaine bénévoles qui se sont investis aux côtés de Michel Chancelier, le prési dent de l’association Lagem Taaba dont le nom signifie « unis pour avancer ensemble ». Sans oublier les partenariats locaux, dont la municipalité de La Châtaigneraie fait partie D’ailleurs, dans le cadre du passeport du civisme, la solidarité d’une dizaine d’enfants était présente parmi les marcheurs.
Des lieux insolites
Dimanche, à l’arrivée, Michel Chancelier recueillait les avis des marcheurs satisfaits et confie: » La météo clémente de cette édition – pas de pluie et une température idéale pour parcourir les circuits – nous a permis de compter une participation honorable. » Du côté des marcheurs : « Les chemins empruntés nous ont, encore une fois, fait découvrir des lieux et des paysages qui nous étaient inconnus. On profite des joies des Journées du patri-moine, tout en marchant, par exemple en traversant le moulin Bichon de La Chapelle-aux-Lys. » À noter que tous les parcours empruntaient majoritairement des chemins, pour un minimum de routes, ce qui garantit à l’association le label Qualité natu-re, attribué aux randonnées pédestres.
Une marche solidaire
L’homologue burkinabé de Michel Chancelier, Moumouni Ouedraogo, président de l’Amicale Bokin-La Châtaigneraie (ABC), a envoyé un message vocal à l’attention de tous les participants : « Je tenais à adresser un petit mot de reconnaissance pour votre mobilisation ce matin, qui apporte une contribution au développement de la population et de la localité de Bokin, au Burkina Faso. Soyez remerciés pour tout ce que vous faites pour nous : pour cette année, des latrines et un forage pour les écoles dont les élèves ont aujourd’hui de l’eau potable et peuvent se soulager loin des maladies. »
La Marche de l’espoir est réalisée à but humanitaire au profit des enfants de Bokin. Depuis 1987, l’association prône l’échange et la solidarité entre les habitants de la région et ceux du Pays de La Châtaigneraie.
« Grâce à votre contribution, les populations déplacées bénéficient de vivres, que vous avez envoyés, pour avoir au moins de quoi manger. Soyez remerciés de mettre les moyens, avec chaque centime, et de sacrifier une journée au profit d’une population loin de vous : nous y sommes très sensibles. Malgré la guerre imposée à notre pays, il y a de l’espoir pour nous. Merci », a poursuivi Moumouni Ouedraogo.
Renseignements : randovendee.fr
