Marche de l’Espoir à la découverte des sentiers
18 septembre 2022
L’organisation de la Marche de l’espoir 2022 s’est réalisée dans un climat plus serein, la tempête covid s’est calmée bien que…Mais qu’en est-il dans les esprits d’un grand nombre ?
Nous décidons de renouer avec l’organisation passée et les transports en bus pour chacun des circuits.
Pour cette 34 ème édition, c’est du massif forestier de Mervent à Fourchaud que se sont élancés les 30 km, direction le château du Poiron, commune de Pissote. De là, s’engage pour une bonne douzaine de kilomètre un parcours sportif longeant la retenue du barrage de Mervent, un joli tableau dans le soleil levant et les sentiers forestiers peu utilisés par le grand public, avec une météo heureusement favorable.
C’est de la grotte de Pierre Brune et son barrage que démarre le circuit des 20 km pour un joli périple en sous-bois, bientôt rejoint par les marcheurs des 15 km qui viennent grossir le flot des randonneurs.
A Vouvant, un des plus beaux petits villages de France, les randonneurs du 10 et 5 km découvrent la petite cité de caractère par ses ruelles, son église, sa tour Mélusine, son coeur de village de peintres très animé ce dimanche matin…
Changement de décor. Les chemins sont plus larges pour rejoindre les Fontaines et le Logis de la Cressonnière où Denise a concocté ses meilleures variétés de confitures, dégustées dans un cadre idyllique avec René et ses harmonicas, Jean Marie, son accordéon et Régis, sa Clarinette, font un bon réveil matin !
Les 5 km reprennent le bus pour rentrer à la Chataigneraie, il en sera de même à la Godrie pour les 10 km.
La fin du parcours sur l’ancienne ligne de chemin de fer passant à proximité des vestiges de « Port Sec » est un lieu emblématique des expéditions par voie ferrée des produits de la carrière de Cheffois.
Le soleil, gage d’une belle journée, est déjà haut à l’arrivée et chacun apprécie le plaisir des retrouvailles. Moumini Ouedraogo, Président de l’Amicale Bokin La Chataigneraie, arrivé la veille de Bokin, nous a fait partager son quotidien, ses inquiétudes dans sa région perturbée du Sahel et de la nécessité de faire perdurer notre soutien par les parrainages, l’envoi de conteneur avec vélos, vêtements, laits, outils à destination de la population défavorisée de Bokin.
625 marcheurs ont parcouru les sentiers sur les 5 circuits et 200 plateaux repas ont été servis. Bravo !
MERCI !
Aux randonneurs, collectivités, propriétaires, partenaires, bénévoles des chemins, des ravitaillements, de la musique, tous dans le même esprit de cette belle randonnée qu’est LA MARCHE DE L’ESPOIR !
« AVANCONS ENSEMBLE »
et continuons d’oeuvrer pour de nouveaux projets qui apporteront de l’espoir à la population de Bokin